Vidéos
Stratégies de la société civile sénégalaise pour faire respecter la parité avec Rokhyatou Gassama
WOLOF “Guide digital de la femme candidate” : quelques astuces pour réussir sa campagne électorale
Intervention de Maimouna DIEYE, Présidente des femmes du PASTEF
CONSEIL DÉPARTEMENTALE DE SAINT LOUIS confirmer un appel de cour d’appel de Saint-Louis
Parité en marche
Les Observatoires nationaux du genre de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad, réunis à N’Djamena en novembre 2024, puis à Abidjan du 26 au 28 mai 2025, ont engagé une dynamique de coopération régionale, à travers la mise en place d’un Réseau des observatoires nationaux du Genre d’Afrique francophone (RONGAF).
Appuyés par le partenariat EDIFIS, porté par l’AFD et Expertise France, ce réseau a pour ambition de :
– Renforcer la coopération entre observatoires membres ;
– Soutenir la visibilité et la reconnaissance des observatoiresnationaux du genre ;
– Produire, mutualiser les ressources, outils et diffuser des données comparables sur l’égalité et l’équité de genre ;
– Harmoniser les approches de veille, de plaidoyer et de communication ;
– Développer les capacités techniques et institutionnelles des observatoires membres ;
– Influencer de manière coordonnée les politiques et cadres juridiques nationaux et régionaux ;
– Développer des partenariats stratégiques avec les acteurs régionaux et internationaux.
Parité en marche
Les membres de l’Antenne de Veille et d’Alerte de Thiès exhortent les Autorités administratives et les Maires des collectivités territoriales concernées à veiller à la reprise des Bureaux annulés par les juridictions.
Au cours du point de presse organisé le 20 janvier 2024, les membres de l’Antenne de Veille et l’Alerte de Thiès ont fait la situation sur l’exécution des décisions de justice ordonnant la reprise des Bureaux non-paritaires. À ce propos, ils ont souligné que dans la région de Thiès (où une vingtaine de Bureaux ont été annulés), la majeure partie des collectivités territoriales concernées n’ont pas encore mis en œuvre les décisions rendues. A cet effet, ils ont lancé un appel à l’endroit des Autorités administratives (Préfet, Sous-Préfet) ainsi que les Maires des collectivités territoriales en question à faire procéder, dans les meilleurs délais, à la reprise des Bureaux annulés.
Les membres de l’Antenne de Veille et d’Alerte de Thiès s’exprimaient en marge de la session du 20 janvier 2024 tenue par le Conseil municipal de la Commune de Thiès-Ouest pour élire un nouveau Bureau, conformément à l’arrêt n°37 du 28 avril 2022 rendue par la Cour d’Appel de Thiès.
Rappelons que l’Antenne de Veille et l’Alerte de Thiès fait partie des Sept (07) Antennes Régionales du Réseau National de Veille et l’Alerte (RNVA) pour le respect de la loi sur la Parité, mis en place par l’ONP le 29 novembre 2021, en partenariat avec les organisations de femmes de la société civile.