Participation de l’ONP à l’Assemblée générale constitutive du Réseau des Observatoires nationaux Genre d’Afrique francophone (RONGAF), 30 septembre 2025.
- novembre 17, 2025
- Envoyé par : onp
- Catégorie: Uncategorized
L’Observatoire national de la Parité (ONP) a participé à l’Assemblée générale constitutive du RONGAF qui s’est tenue du 30 septembre au 02 octobre 2025, à Nouakchott (Mauritanie).
Lors de cette rencontre, les membres fondateurs du RONGAF ont procédé à l’élection de leur premier bureau, composé comme suit :
– Madame MEHLA AHMED TALEBNA, Présidente du RONGAF et de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille (ONDFF) de Mauritanie, élue pour 02 ans non renouvelables.
– Monsieur FRANCO JOSEPH NATEGUINGAR, Vice-président du RONGAF et Secrétaire Général de l’Observatoire de la Promotion de l’Égalité et de l’Équité de Genre (OPEG) du Tchad, élu pour 02 ans non renouvelables.
– Le Secrétariat permanent est assuré par l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG) de la Côte d’Ivoire.
– Le Commissariat aux comptes est conjointement assuré par les Observatoires de la Guinée et du Sénégal pour 02 ans non renouvelables.
Cet atelier a également permis au Réseau de dotter d’un plan d’action stratégique pour période 2026 – 2027.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a acté l’adhésion de trois (03) nouveaux membres que sont le Mali, le Niger et la République Centrafricaine (RCA). Le RONGAF compte désormais 08 Observatoires membres : Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal et Tchad.